La deuxième édition d’Art Jakarta Gardens arrive bientôt ! Du 7 au 12 février vous pourrez vous balader dans le magnifique jardin tropical de Hutan Kota by Plataran et admirer une trentaine de sculptures et d’installations en plein air. Tom Tandio, directeur de la foire nous explique la génèse de l'évènement.
Art Jakarta Gardens qu’est ce que c’est ?
Initialement conçue comme une alternative à la foire en intérieur, "Art Jakarta Gardens revient cette année, non plus pour contourner les restrictions liées au Covid mais à la demande des professionnels de l’art et du public". Nous explique Tom Tandio, directeur de la foire. Il compte désormais refaire chaque année l'évènement et contribuer ainsi à promouvoir l’idée d’exposer des œuvres d’art dans l’espace public.
Parmi les artistes prévus cette année : Adi Gunawan, Ashley Bickerton, Gregorius Papadimitriou, Nyoman Nuarta, Richard Winkler et Yim Yen Sum. Installés dans des pavillons, plus de vingt galeries présenteront ainsi le meilleur de leurs sélections.
Zoom sur Tom Tandio, star montante de l’art indonésien
Nous avons profité de cette rencontre avec Tom Tandio, une des personnalités les plus influentes dans le monde de l’art indonésien. Il nous parle de son parcours, de l’histoire de la foire et de ses projets futurs. Appartenant à une famille consacrée à l’automobile, Tom Tandio a vécu et étudié à Singapour et à Boston. Formé en école de commerce pour reprendre l’entreprise familiale, c’est surtout par «gotong royong» - ce concept indonésien de soutien basé sur un engagement moral vis-à-vis de sa communauté - qu’il a acheté ses premiers tableaux et commencé son parcours de collectionneur.
Petit à petit, il y a pris goût, fait des bonnes affaires et est devenu ami des commissaires et artistes.
Il a commencé par fonder et financer lui-même IndoArtNow, un site web conçu comme archive digitale répertoriant les expositions d’artistes Indonésiens partout dans le monde depuis 2011. "Le but de ce site est d’aider les artistes à promouvoir leurs expositions et à garder une trace de leur travail de façon centralisée et durable." Ce n’est que quelques années plus tard, qu’il quitte l’automobile et se lance dans le business des foires d’art. Il a commencé comme Directeur Régional pour Art Stage Singapore, puis pour Art Stage Jakarta, et ensuite pour Bazaar, aujourd’hui devenu Art Jakarta. Il gravit les échelons et étend son réseau jusqu’à devenir Directeur et partenaire.
Tom Tandio nous livre ses projets pour 2023
Plein d’enthousiasme pour l’année 2023 qui commence, il se félicite du retour d’Art Jakarta Gardens mais aussi de la bonne santé du marché de l’art à Jakarta. Dans les dernières années, des galeries comme ROH projects, Gajah Gallery également présentes à Singapour et maintenant Jagad Gallery se sont installées dans le “grand durian”. Mais il ne s’agit là que d’un élément, certes nécessaire, mais pas suffisant dans le développement d’un écosystème artistique complet.
Son prochain projet, occuper la place de C-ART/SEE ART et Visual Art, magazines d’art aujourd’hui disparus, et lancer un nouveau magazine. Un espace d'expression pour les historiens de l’art, curateurs et critiques d’art, mais aussi et surtout une vitrine durable pour les artistes.
Tom Tandio travaille dans le présent, mais espère, avec ces différents projets, participer à l’écriture de l’histoire de l’art Indonésien.
Art Jakarta Gardens 2023
7 - 12 Feb 2023
Pour plus d’informations et acheter vos tickets : ici